English: : Grands batteurs






Cours
Sélection de CD, DVD ou livre

Hoglan Gene

Musiciens ou groupes:

Strapping Young Lad, Fear Factory, Devin Townsend, Jed Simon, Byron Stroud, Tenet, Dark Angel, Death, Testament, Opeth, Old Mans Child, Punchdrunk, Silent Scream, Naphobia, Cranium, Daemon, Jed Simon

Biographie et commentaire

Né en 1967, Gene Hoglan (surnommé « The Atomic Clock ») a commencé sa carrière comme "roadie" de Slayer (on sent bien l’influence du maître Dave Lombardo mais selon ses propres dires c'est plutôt Gene qui aurait appris des trucs de double grosse caisse à Dave), dont il faisait les "balances sonores" derrière la batterie (il est autodidacte). Un peu plus tard (1984), c'est bien devant les spectateurs qu'il démontre dans son premier groupe, Dark Angel, qu'il est et restera comme un des plus grands batteurs de Metal. Sans même tenir compte de la vitesse et de son endurance légendaires à la double grosse caisse (avec débits continus ou ornementations et nombreux changements de tempo), il se distinguera surtout comme le dit Dirk Verbeuren, comme le premier batteur à utiliser des rudiments complexes en alternant mains et pieds (comme le moulin, par exemple), amenant la batterie moderne à des sommets d'accomplissement, puisque les 4 membres sont ici en jeu dans une coordination linéaire inspirée des doigtés les plus virtuoses de la batterie traditionnelle européenne. C'est aussi un spécialiste des "blasts beats" qu'ils utilise parfois avec une alternance de frappes ("Moeller Technique"), et joue souvent des frisés syncopés aux pieds (avec silences, parfois même irréguliers ou en frisés sautés) et des jeux polyrythmiques en indépendance (ou en interdépendance) avec les mains (comme le moulin avec "notes fantômes" ou des "breaks beats", typiquement funky sur un frisé de double grosse caisse, à la manière de Thomas Lang), ce qui rend son jeu plus musical, original et complexe, que beaucoup de batteurs de métal plus conventionnels. Son ambidextrie lui permet de jouer décroisé ou non au charleston (comme Billy Cobham, qui est aussi un pionnier de la double grosse caisse notamment dans les accompagnements). Il a joué avec une multitude de différents groupes de la scène Trash, progressive et Death Metal américaine et scandinave. Il fait aussi un travail de production et d'ingénieur du son. Dire qu'il a inspiré une foule d'autres batteurs de métal, est un euphémisme, même si c'est sûrement souvent indirectement (comme souvent en art les sources sont profondes et dans l'obscurité). Il vient de sortir un dvd pédagogique: "The atomic Clock" (2010), que je recommande fortement aux batteurs qui veulent se lancer dans le métal dit "extrême" et aussi les autres.

Marc De Douvan, publication: 10 octobre 2008.

Site officiel

Voir

Lien vers Drummerworld ou autre

Voir

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales