English: : Grands batteurs






Cours
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Blaine Hal

Musiciens ou groupes:

Elvis Presley, Phil Spector, Beach Boys, The Mamas and the Papas, Nancy Sinatra, Frank Sinatra, Richard Harris, The 5th Dimension, Larry Knechtel, Joe Osborne, James Burton, Tommy Tedesco, Jim Horn, Mike Deasy, Gary Coleman, Don Randi, John Denver, Al Casey, Dennis Budimir, Louie Shelton, Ray Pohlman, Mike Melvoin, Max Bennett, Glen D. Hardin, Glen Campbell, Ollie Mitchell, Jim Gordon, Steely Dan, The Byrds, J.J. Cale, The Carpenters, Johnny Cash, Leonard Cohen, Doris Day, Delaney & Bonnie, John Denver, Neil Diamond, The Everly Brothers, Art Garfunkel, Albert Hammond, The Monkees, The Partridge Family, Johnny Rivers, Barbra Streisand, Steve Young

Biographie et commentaire

Né en 1929, Hal Blaine est un des musiciens les plus enregistré de l'Histoire du rock et peut-être même tout court (il apparait sur 35000 chansons! principalement des années 1960 et 70). Certains me diront que ce n'était pas toujours de la "grande" musique, certes, mais cela impose quand même le respect, surtout que dans son cas c'est un pionnier. Il est par exemple le premier à avoir l'idée d'utiliser un set pléthorique de toms (9) introduisant pour la première fois un jeu vraiment mélodique à la batterie et qui inspira sûrement des batteurs comme Terry Bozzio ou Nicko Mac Brain. Beaucoup de chansons à succès de Pop Music pour lesquelles Hal a joué (et où il invente la partie de batterie), possédaient aussi des rythmes typés et uniques et non pas des "plans standards", "académiques", interchangeables et simplistes (ce qui tend à démontrer qu'il n'est pas pour rien dans ces succès). Même si leur exécution ne demandait pas forcément une grande virtuosité et technique (ce qui peut aussi expliquer qu'un autre batteur jouait souvent dans les concerts en le copiant, et que Hal enchaînait les séances de studios avec un nombre pléthorique de groupes, avec une vision très industrielle de la production musicale où l'on n'hésitait pas aussi (déjà) à utiliser le playback pour la batterie, lors de shows télévisés), cela démontre au moins un parti pris artistique et donc une forme de créativité (indirecte, dans la composition plus que le détail), qui a influencé nombre de batteurs de pop et de rock par la suite. De toute façon, dans la masse d'albums où Hal Blaine apparait, il y en a quand même 8 qui reçurent un Grammy Award, 40 chansons furent numéro un des ventes aux Etats-Unis et 150 dans les 10 meilleures ventes. Un monument de l'Histoire du rock qui n'a pas fini d'être écouté et copié.

Marc De Douvan, publication: 10 octobre 2008.

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