English: : Grands batteurs






Cours
Sélection de CD, DVD ou livre

Purdie Bernard "Pretty"

Musiciens ou groupes:

Aretha Franklin, Dizzy Gilespie, Miles Davis, Louis Armstrong, Herbie Mann, Nina Simone, James Brown, Marvin Gaye, Gato Barbieri, Jackson Five, B.B. King, Paul Simon, Steely Dan, Joe Cocker, Larry Corryell

Biographie et commentaire

Né en 1939, Bernard "Pretty" Purdie est un batteur pionnier dans la fusion du style blues, funk, Rythm'n Blues et jazz (en témoigne la liste des artistes prestigieux avec qui il a travaillé). Il commence la batterie à 14 ans dans les groupes de carnaval et de country, et se produit à New York dès 1960, mais ce n'est qu'en 1970 qu'il se fait vraiment remarquer auprès d'une "star": Aretha Franklin, ce qui propulse sa carrière de batteur de studio après avoir joué avec nombre de sommités du jazz et du blues. Il est célèbre pour un style de jeu qu'on nomme maintenant le "Purdie shuffle", qui consiste à introduire un flot de fioritures (ghosts notes, shuffle des quatre membres, jeu en alternance de frappes, roulement, chabadas, etc.), autour d'un beat et afterbeat à deux temps des plus simples. La subdivision de chaque temps en 9 temps égaux (triolets de triolets, ce que j’appelle le « double swing » (exemples : « It’s a man’s man’s man’s world », James Brown, 1966, « Nina Simone sings the Blues », 1967)) pour le « very slow blues » pourrait être une de ses inventions ainsi que le « half time shuffle » (division de chaque temps en 6 avec deux groupes de triolets ou « swing rock » («Coffee Cold », album « Shapes of Rhythm », Galt Mac Dermot, 1966)). Ses décalages en 3 pour 4 à la cymbale ride (en bâton mêlé et dans l’esprit du New Orleans voire de la samba) inspirèrent sûrement David Garibaldi et Jack De Johnette. Les pionniers du heavy metal comme John Bonham, Carmine Appice et Ian Paice, et du jazz rock et rock progressif comme Mitch Mitchell ou Ringo Starr se sont sans doute inspirés de son jeu (Bernard s’est d’ailleurs peut-être à son tour inspiré de Mitch Mitchell, à moins que tous ces batteurs aient eu les mêmes idées avant-gardistes quasiment simultanément). Des batteurs contemporains comme Steve Gadd, Jeff Porcaro ou Dennis Chambers, lui doivent beaucoup. Son style mariant clarté et complexité discrète, lui vaut d'être apprécié par les musiciens des plus populaires aux plus sophistiqués, d'être un des batteurs les plus enregistrés de l'histoire (plus de 3000 albums!) et copié par tous les meilleurs batteurs de blues et R’N’B (voire de pop, de jazz-rock et de metal) actuels, démontrant l’avant-gardisme de son jeu.

Marc De Douvan, publication: 22 novembre 2006.

Site officiel

Voir

Lien vers Drummerworld ou autre

Voir

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales