English : : : Percussions : : Brésil : Instruments

La caixa

La caixa

La caixa (ou "caixa de guera") brésilienne, se distingue de la caisse claire européenne parce qu'elle est souvent de diamètre plus petit, plus profonde, et avec un fût en aluminium avec des tirants allant d'un cercle à l'autre (comme les "surdos", "repiques" (la caisse à double serrage est une invention américaine récente, fin XIXème siècle)). Ces caractéristiques lui donnent un son plus clair, aigu et à tonalité précise. Mais rien n'empêche le sambiste d'utiliser une caisse claire de type américaine ou européenne (métissage oblige!).

Il existe aussi des techniques spécifiquement brésiliennes comme le roulement d'une main (voir à "repenique") ou le "bâton mêlé", la main droite, plus forte, jouant le rythme de base, et la gauche, un remplissage des temps de silence, "pianissimo" (comme pour le "tamborim").Pour ma part, je préfère la technique du tambour militaire classique européen (accents et roulements à deux mains), plus ardue, car elle nécessite une parfaite ambidextrie, mais plus puissante et endurante (utilisée dans certaines écoles de samba mais pas toutes).

En samba, la caisse claire joue traditionnellement une biguine ponctuée par un roulement en fin de mesure, ou la phrase de base du tamborim. Elle peut aussi se contenter de faire la phrase de base du ganza, que le timbre de la peau de résonance lui permet d'imiter à merveille (rythme plus destiné aux débutants).En "samba-reggae", elle joue la "bossa-nova", la "clave" cubaine, la "syncope" jamaïcaine ou une phrase très syncopée inspirée de la "cuica".La "marcha", un autre rythme typique, est à mi-chemin entre la batterie militaire européenne et la biguine africaine.

Dans le solo, la caixa peut exprimer tout son potentiel d'improvisation, qui est surtout rythmique (mais comme pour le pandeiro, le joueur de caixa conserve généralement un débit régulier et continu de notes pianos, d'où se dégagent des accents et des roulement "syncopés").Enfin, en contexte plus intimiste (jazz, pagode, etc.), les balais de jazz ou le "rim shot", sont souvent utilisés, comme le font les batteurs de "jazz-samba".

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales