English : : : Percussions : : Brésil : Instruments

Le tamborim

Le tamborim

(tambourin avec fût en acier peu profond, bois ou résine, de 6 à 10" de diamètre, muni de 6 à 10 tirants, avec simple peau de plastique épaisse et frappé par baguette)

Un instrument "clé" de la batucada, le tambour le plus petit, le plus aigu et le plus sec. Mais ne vous y trompez pas, c'est aussi un des plus sonores, surtout si on le joue avec une baguette spéciale à plusieurs brins (bouchons d'oreille conseillés!). De plus, chaque brin frappant à des instants légèrement décalés, cela donne une illusion de plus grand nombre. Ainsi, 3 joueurs de tamborims avec des baguettes à trois brins, donne l'effet d'un groupe de 9 percussionnistes, par exemple.

Le tamborim, sorte de tambourin sans cymbalettes, se retrouve au Maroc ("Bendir") et en Irlande ("Bodhran"), mais dans ces deux cas il est de grande taille et ne se joue pas du tout de la même manière (digital pour le bendir et batte à "double embout" pour le bodhran).

Le rythme de base du tamborim a inspiré l'accompagnement mélodique de la célèbre chanson "Aquarela do Brasil", bande originale du non moins célèbre "Brazil" de Terry Gilliam. C'est de toute façon un des rythmes les plus typés de la samba et souvent repris par les guitaristes brésiliens, qui essaient d'imiter la batucada, et qui jouent en même temps le surdo en polyrythmie avec le pouce (comme Joâo Gilberto par exemple, pour ne citer que lui). Quand on joue ce rythme, le majeur de la main qui tient le tamborim joue généralement dans les silences, en frappant le revers de la peau.

Le deuxième rythme fondamental du tamborim est appelé la "variation courante" et exploite au maximum la spécificité physique de l'instrument: sa légèreté et sa tenue d'une main. Il s'agit ici de donner 3 coups enfrappant vers le bas, et le 4ème en remontant la baguette et en retournant le tamborim, ce qui permet d'effectuer un débit continu et rapide avec une seule main et sans rebond (difficile à expliquer sans le montrer de visu, ce qui peut expliquer la nécessité d'une transmission orale).

Le tamborim
Ecouter

Une forme typique d'entrée de la batucada, consiste à faire commencer chaque tamborim l'un après l'autre, avec de légères variations de rythmes, pour créer un entrelacement polyrythmique et accentuer l'impression de nombre.

Le tamborim est l'instrument qui a inspiré les batteur de "jazz-samba" pour l'utilisation du rim-shot, et peut être joué en improvisant sans cesse, en accompagnement solo d'une guitare.

Enfin, la section des tamborims, si elle est experte, joue généralement des breaks ou "chorus" à l'unisson, qui peuvent être personnalisés et originaux d'une école à une autre, et qui agrémentent considérablement la batucada.

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales