English : : : Percussions : : Brésil : Instruments

Le pandeiro

Présentation

Le pandeiro

Fréquemment utilisé pour accompagner la capoeira (sorte de danse martiale pratiquée par les esclaves rebelles à l'origine) ainsi que le berimbau (arc musical), il s'est adapté à toutes sortes d'accompagnement chanté en imitant une batucada complète, car sa faible puissance sonore s'harmonise avec le chant et la guitare acoustique, rejoignant en cela ses origines européennes du troubadour s'accompagnant du tambour de basque. La différence avec ce dernier est qu'il n'a qu'un rang de cymbalettes et qu'elles s'étouffent à la manière d'un charleston, grâce à leur forme arrondie. Cette dernière caractéristique lui permet de mettre plus en valeur ses qualités de tambour, que de " shaker " (certains tambourins modernes sont d'ailleurs au contraire dépourvus de peau, ce qui les rapproche du chocalho brésilien, sorte de " bâton à cymbalettes ").

Maniement

On le saisit à pleine main à l'endroit non pourvu de cymbalettes (main non directrice) pouce en haut, sur la peau, et on le frappe alternativement avec le pouce (position intermédiaire de peau, note la plus résonnante), les autres doigts (centre de peau, résonance étouffée par rebond des vibrations équidistantes du bord) et la paume (bord de tambourin, au niveau du cercle, pas de résonance de peau du tout, seulement les cymbalettes) de la main droite. On peut aussi se servir d'un doigt de la main gauche (le majeur), pour étouffer ou non la résonance de la peau et changer sa tonalité, en l'appuyant contre la peau par en dessous (à la manière de la cuica). La position de la peau peut être presque horizontale ou verticale suivant le confort du joueur (la diagonale est la position la plus naturelle). La main gauche peut accompagner le mouvement de la main droite par antagonisme, un peu comme si l'on frappait une main contre l'autre, mais avec un mouvement de balancier généré par le poignet en " miroir " de la main droite (technique avancée facultative, qui peut améliorer la puissance et l'endurance, en exploitant l'effort des deux mains).

Le pandeiro Position des mains
: : cliquer pour agrandir : :
Le pandeiro Etouffement avec le majeur de la main gauche
: : cliquer pour agrandir : :
Le pandeiro Coup de pouce
: : cliquer pour agrandir : :
Le pandeiro Coup des autres doigts
: : cliquer pour agrandir : :
Le pandeiro Coup de paume sur cercle
: : cliquer pour agrandir : :

Remonter

Imitation de la batucada

Principe de base

Le pandeiro imite en général un instrument (voire 2) en reproduisant la structure mélodique de sa phrase de base typique avec la peau, tout en maintenant un débit continu de notes aux cymbalettes à la manière d'un chocalho ou d'un ganza. Ceci ne peut se faire qu'avec une savante combinaison des différentes frappes décrites précédemment.

Nomenclature

  • a = pouce résonant (note grave);
  • a'= pouce étouffé (peau étouffée par majeur de la main gauche, note médium);
  • b = autres doigts piano (même force que paume) ;
  • b'= autres doigts " claqué " et plaqué (forte, note aigue) ;
  • c = paume.

Phrases de base (20) : (à répéter en boucle ad libitum)

Cliquez sur une phrase pour écouter une démonstration jouée par Marc de Douvan (effectuez un clic droit puis sélectionnez "Enregistrer la cible du lien sous" pour télécharger le fichier).

1 : le surdo (gros tambour):
a'bcbabcb (on peut introduire des accents avec les doigts ; exemples : a'bcb'abcb, a'b'cbab'cb).
2 : variations typiques de surdo :
a'bcbabab, ou a'bcbaacb ou encore a'bcbababa'baba'bab.
3 : la caixa (caisse claire, rythme " biguine ", utilisé pour la capoeira):
abcabcab (on peut introduire des étouffements ou accents ad lib (a' ou b') exemples typiques : abcabca'b, ou abcab'cab (samba " funky "), ou encore abca'bcaba'bcabca'b et abcabcaba'bca'bca'b).
Caixa redoublée (deux fois plus lente ou 2 fois plus remplie) : abcbcbabcbcbabcb, idem avec accents intercalés : abcb'cbabcb'cbabcb.
4 : Caixa et surdo :
a'bcb'acb'c.
5 : Le Tamborim (petit tambourin frappé avec baguette):
b'cb'cb'acb'cb'cb'cb'ac.
6 : Tamborim et surdo :
a'cb'cab'cb'a'b'cb'acb'c ou a'cb'cacb'ca'b'cb'ab'cb (combinables avec 2 " pandeiristes ").
7 : la cuica (bambou frotté, utilisée aussi avec agogo (double cloche) ou en samba-reggae) :
cb'cb'ababacb'cbaba.
Exemple de variation du précédent : cb'cb'aabaacb'caaba. Variation courante (proche surdo) : abcaabca.
8 : la frigidera (" poêle à frire "):
abcabcabcabcabc... (peut servir d'accompagnement en mesure ternaire).
Idem recalé tous les 16 coups (mesure 4/4) : abcabcabcabcabca.
9 : la bossa-nova :
abcabcabcbabcabc
(exemple avec changement de tonalité: a'bcabca'bcbabca'bcabca'bcabcba'bcabc).
10 : bossa-nova et surdo (" samba-reggae ") :
a'bcb'acb'ca'cb'cab'cb.
Remonter

Improvisation : La maîtrise des phrases qui précèdent constitue une excellente base d'exercices et de modules à combiner ad lib, pour accéder à l'improvisation tout en gardant un " caractère " brésilien.

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales