: : : Santé : : Oxygénation

Plus encore que la nourriture, l'oxygène nous est indispensable. La respiration est aussi une forme d'alimentation. Elle est nécessaire au système énergétique, et consommée en abondance surtout dans le cas d'une activité de " longue haleine " (endurance), c'est-à-dire en gros au bout de plus de vingtaine de minutes d'activité non-stop. C'est tellement une évidence que nous en oublions parfois quelques conséquences directes :

1 : la qualité de l'air que l'on respire est déterminante pour notre santé à long terme et nos capacités sur le moment. Cela implique pour un percussionniste, qui joue généralement en intérieur fermé pour ne pas déranger les voisins, d'aérer le plus souvent possible son local, au moins une fois par heure, si il y joue (car l'oxygène de l'air est alors consommé en abondance). Vous ressentirez une légère sensation d'étouffement et de vertige (voire de maux de tête si vous abusez vraiment), si vous ne le faites pas, entraînant inévitablement une diminution de votre concentration (le cerveau consomme beaucoup d'oxygène s'il est utilisé intensivement) et de vos performances musculaires.

A ce titre, je tiens à faire remarquer qu'une simple ouverture d'une seule porte ou fenêtre n'est guère efficace (à moins d'une grosse différence de température entre intérieur et extérieur). Le courant d'air entre deux ouvertures (si possible, une étant placée plus haute que l'autre, l'air chaud montant au dessus de l'air froid) est conseillé et généralement efficace en quelques minutes (l'ensemble de l'air de la pièce est renouvelé). En période de forte chaleur, les climatiseurs et ventilateurs sont utiles pour rafraîchir l'air, mais ne renouvellent pas l'oxygène.

Remonter

Dans le pire des cas, sortez dehors en faisant des pauses fréquentes pour respirer un bon air, mais ce n'est pas la panacée. Pensez que l'atmosphère extérieure influe sur la qualité de la respiration (pollution, humidité (elle doit être moyenne pour être idéale), excès de froid ou de chaleur, etc.) et que vous ne pourrez obtenir une meilleure qualité à l'intérieur de ce qu'il y a à l'extérieur (cela n'est pas si évident pour tout le monde). Enfin, la qualité de l'air est altérée également par les poussières et les microbes, problème en partie soluble par des mesures d'hygiène (aspirateur, chiffon à poussière, savon (attention aux vapeurs toxiques de presque tous les détergents), etc.), surtout compte tenu du fait que pour des raisons acoustiques, les studios de batterie sont souvent moquettés, ce qui entraîne une prolifération des poussières et des acariens.

2 : n'ayez pas une consommation de tabac trop importante (pas plus de 4 cigarettes par jour, avec filtre et de qualité (pas le tabac qui pousse en France par exemple, ou des cigarettes bourrées d'agents de texture et de saveur)), je pense que chacun peut aisément comprendre pourquoi.

3 : respirez bien en jouant (n'hésitez pas, comme n'importe quel sportif, à respirer par la bouche et profondément). Vous avez la chance de pouvoir le faire quand vous voulez (contrairement aux instruments à vent), alors profitez-en. Pensez aussi que la posture intervient pour faciliter cette respiration. C'est ce nous allons voir dans le chapitre suivant.

Remonter

Marc de Douvan

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales