English : : : Percussions : : Cuba : Instruments

Les maracas

Les maracas

Il existe une foule de type de maracas, dont le trait commun est un récipient fermé en forme de ballon de rugby rempli de grains. Certains n'ont pas de manche (calebasse africaine, des origines, ou "oeufs" modernes en plastique, bois ou argent), mais la plupart en possède un et se jouent par paires (un par main). Les maracas avec manche sont des instruments typiques des amérindiens, et il est presque le seul instrument joué par certaines tribus de la forêt amazonienne.

Les maracas cubains peuvent être entièrement en bois ou avoir un réceptacle en peau de vache couturée, plastique ou résine (plus cristallins).

Les maracas font partie de la famille des "shakers" (ou instruments à "secouer"), mais sont évidemment maniés de manière spéciale par les virtuoses cubains.

Le maniement des maracas

Ils les jouent généralement de manière symétrique (Ecouter), un peu comme des baguettes de batterie, en frisé, l'entrechoquement des grains vers l'arrière pour une main correspondant à l'entrechoquement des grains vers l'avant de l'autre main. Le maniement des maracas On peut aussi se contenter de choquer les grains seulement vers le bas, en les faisant rebondir (Ecouter)(ce qui permet de faire des silences ad libitum), ou les faire tourner le long de la paroi (pour obtenir un son continu).

Les phrases de base impliquent un frisé continu avec de accents et des ornementations proches du tambour militaire (comme le frisé dédoublé ou le triolet, par exemple). Beaucoup de chanteurs ou choristes cubains jouent des maracas en même temps qu'ils chantent.

© 2005 Marc de Douvan Crédits Mentions légales