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Set 8 : Fusion, metal

(9 tambours, 11 cymbales, 1 cloche, 1 double pédale)

Set 8 : Fusion, metal
  • Légende
    • 1 : Crash 17''
    • 2 : Charleston 14''
    • 3 : Crash 15''
    • 4 : Splash 8''
    • 5 : Splash 10''
    • 6 : Ride 20''
    • 7 : Charleston suspendu 12''
    • 8 : Crash 16''
    • 9 : Chinoise 17''
    • a : Caisse claire 14 x 5''
    • b : Tom basse piccolo 14''
    • c : Tom baryton piccolo 12''
    • d : Tom alto 8''
    • e : Tom soprano 6''
    • f : Tom ténor 10''
    • g : Tom baryton 13''
    • h : Tom basse 16''
    • i : Grosse caisse 20''
  • I : cloche de vache grande
  • A : double pédale ou double grosse caisse

Ici la symétrie est presque totale car on retrouve le système de descente croisée également au niveau des tambours. Certains batteurs comme Bill Bruford (Yes, Rick Wakeman, King Crimson, Genesis, sans toms au dessus de la grosse caisse et avec un charleston à câble avec la pédale à gauche et les cymbales au dessus de la caisse claire) ou Mike Mangini (Steve Vai, Dream Theater, avec une disposition de cymbales proche du set 9) ont même des tambours à touche-touche à gauche, sous les cymbales de charleston (ce qui par contre, les éloignent (on ne peut pas avoir tous les avantages!)). D'autres ne font qu'une utilisation partielle de ce système comme Dave Weckl (Chick Corea) dans les années 1990 (en ayant que ses 3 toms basses sur ce modèle) ou Billy Cobham (John Mac Laughlin) ou Dom Famularo dans les années 2000 (en les disposant par paire, le tom grave à gauche, aigu à droite et chaque paire descendant de gauche à droite).

Ce set privilégie des combinaisons inattendues et complexes sur le plan mélodique, avec un jeu arpégé (sans note doublée).

Toutefois, la disposition symétrique et le grand nombre de tambours ici, permettent des descentes plus classiques (en frisé continu avec passages), vers la droite ou vers la gauche, en partant du plus petit tom placé au centre, ou, des montées, à l'inverse, en partant de l'extrême gauche ou l'extrême droite et en stoppant au centre, ou encore d'alterner montée et descente en allant de gauche à droite ou de droite à gauche sur l'ensemble des toms.

Je dois dire pour avoir essayé, que cela donne un effet stéréophonique assez jouissif (si je puis me permettre l'expression).

Notez que la caisse claire retrouve ici sa place de " pivot " central, et plus que jamais. Cette position centrale permet des passages continus de la caisse claire vers n'importe quel type d'instrument, ce qui est aussi du plus bel effet.

Enfin, en jouant une seule note par tambour, on donne un effet de " diffraction " entre l'ordre des tonalités et l'emplacement des tambours, ce qui est tout aussi impressionnant pour l'auditeur (parce que rare pour un instrument de musique, mais c'est assez facile à réaliser gestuellement).

Je mets justement en garde contre l'attrait de l'effet sonore original pur au détriment de la liberté d'expression gestuelle, la virtuosité et la créativité, qui sont les seules réserves de taille que j'émets sur ce type de set. Mais il n'en reste pas moins pour moi un des plus intéressant du moment et je l'apprécie d'ailleurs beaucoup avec un jeu à cinq congas, pour son efficacité, car il faut faire Remonter des gestes plus amples avec les percussions digitales, si on veut faire des passages entre différents instruments (voir la description de ce set à la leçon : " le jeu à 4 ou 5 congas ").

Marc De Douvan, mars 2006, augmentation: mars 2015.

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